Billard Club Nîmois : site officiel du club de billard de Nîmes - clubeo

Chauffage

4 messages

#1 10 (4 avril 2018 10:45)

Récent affilié au club (octobre 2017) je n'ai pas encore pratiqué dans notre salle en période estivalle. Ors tous ceux avec qui j'ai pu évoquer le sujet ont confirmé une température désagréable et beaucoup trop élevée pour une pratique dans de bonnes conditions

Question (peut être idiote) que je me pose:

Le chauffage des tables est il maintenu à cette période?

Et si oui, est il possible de le supprimer, voir de le diminuer (environ 20°), pour ne pas augmenter la sensation de chaleur, surement due à une mauvaise isolation des locaux.

Cette question a surement déja été évoquée par le passé, mais si je me la pose, je ne suis peut êtr pas le seul, et il est possible que l'un d'entre nous, ou même plusieurs, y aient déja pensé et réfléchi à des solutions viable pour résoudre, voire attenuer le phénomène de surchauffe l'été. 

#2 4 avril 2018 12:40 (4 avril 2018 12:40)

Bonjour,

Pour information le chauffage des billards est coupé pendant la période estivale (juin - septembre).

Cependant malgré cela la chaleur à l'intérieur de la salle est importante.

La solution de mettre une clim est écartée actuellement, reste les ventilateurs.

 

 

#3 13 mai 2018 18:33 (13 mai 2018 18:33)

Il fait effectivement trop chaud dans la sale pour jouer au billard-

Neommoins pour pratiquer le BILLARD dans de bonnes conditions  il ne faut pas les 

couper entierement.Je pense qu,il faudrait diminuer la temperature des billards  20~ minimum me parâit correct voir judicieux ,plutôt que ce qui est actuellement

fait pendan la periode estivale.   Edouard R.

 

 

#4 15 mai 2018 14:49 (15 mai 2018 14:49)

 

Bonjour,

le sujet est intéressant. Je suis tout à fait d'accord avec Edouard, et Serge, qui aime bien  aller au fond des choses, s'est penché sur la question et nous a fait part d'une étude très docummentée sur tous les phénomènes physiques, mécaniques et énergétiques liés à notre sport favori.

je vous en livre un extrait, concernant le chauffage, qui me semble bien résumer la situation.

 

2.5 / Effets du chauffage du billard sur le drap

 

2.5.1 / Pourquoi chauffe-t-on les billards carambole ?

A la différence des billards 8-pool, américain, et snooker, les billards carambole utilisés pour les compétitions officielles doivent être chauffés. Pourquoi cette spécificité ? 

Le billard a poches pratiqué a haut niveau, et quelle que soit la discipline considérée, demande une mesure précise et un replacement optimal de la bille de tir pour enchaîner les empochages. La résistance au roulement du tapis doit donc être prise en compte par le joueur. Cependant, les trajets des billes sont courts, comparés a ceux du billard carambole. Sur certains points (6 bandes et plus), la bille de tir doit en effet parcourir plus de 10 m avant d'arriver a l'endroit prévu. Dans ces conditions, la résistance au roulement du tapis doit être minimale.

L'épaisseur du drap est choisie en conséquence, a partir d'un compromis entre la résistance au roulement et la résistance a l'usure, paramètres qui varient en sens contraire l'un de l'autre, toutes choses égales par ailleurs : un drap fin est plus "rapide" qu'un drap épais, mais moins résistant a l'usure. Le compromis trouvé pour le billard carambole est le drap Simonis 300 rapide (300g/m2 ; 90% de laine/10% de nylon ).

Le drap doit être bien tendu a la pose pour éviter les ondulations, réduire son épaisseur et donc sa résistance au roulement, et empêcher qu'il ne bouge sous l'action du chevalet. Il doit être aussi chauffé pour ne pas reprendre d'humidité et se détendre.

 Voyons les spécifications FFB a ce sujet :

Carambole :

Chauffage thermostatique.

Puissance de chauffage permettant d'obtenir la température de la surface de jeu en 1 a 3 heures avec une ambiance comprise entre 18 et 28 °C.

Thermostat avec réglage de précision ou autre méthode moderne de régulation.

Possibilité de régler la température de l'aire de jeu a 25°C +/- 3°C.

Gradient de température < 5°C en tous points de la surface de jeu.  

 La température moyenne objectif est donc de 25°C +/- 3°C, compte tenu de la fourchette de régulation du thermostat, avec des écarts de température qui ne dépasseront pas 5 °C en tous points de la surface de jeu (notion d'homogénéité du chauffage). La puissance de chauffage qualifie la possibilité d'élever a 25°C, en un temps déterminé la température d'un billard non chauffé. 

Nota : l'été, la température de certaines salles de billard peut dépasser 25°C pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans le Midi. Les billards étant a la bonne température, on se demande pourquoi certains clubs continuent a les chauffer inutilement a 30-35°C et plus, en poussant même parfois le paradoxe jusqu'a investir dans des systèmes de climatisation coûteux pour refroidir leur salle !!!

 2.5.2 / Comment mesurer la température de la surface de jeu d'un billard ?

La méthode classique est de poser la main sur le tapis pour "sentir" si le billard est a bonne température. Bien entendu, il s'agit d'une méthode subjective et toute relative, selon les références des joueurs dans leurs clubs respectifs : le billard parait plus chaud ou plus froid que d'habitude. L'expérience montre qu'un billard non chauffé situé dans une ambiance de 26-27°C, est ressenti avec cette méthode comme "froid"(15-20°C), alors que sa surface de jeu est identique a celle de la salle, soit 26-27°C.

La méthode objective recourt a des thermomètres que l'on pose sur le drap en différents points du billard. On relève la température au bout de 10 mn, ou moins, en mettant les thermomètres sous la couverture de protection. On peut aussi utiliser des thermomètres mini-maxi et les laisser plusieurs heures sur le billard, pour mesurer la fourchette de température du thermostat.

 

J'ai noté pour ma part que si la température extérieure dépasse en été les 25°, il est inutile de chauffer les billards au dessus de cette température, et également que la température ressentie en posant la main sur le billard est totalement subjective et trompeuse.

Je pense qu'il faudrait, une fois déterminé le bon réglage, ne plus toucher les thermostats, et surtout ne pas essayer d'y retoucher en fonction du ressenti.

J'ai noté aussi que le meilleur compromis de drap est le drap Simonin 300 rapide (300g/m²) 90% laine, 10% nylon; Merci Christian!

Ah non je m'ai trompé, ils s'agit du drap Simonis...

Réponses

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU